Les décorateurs du dimanche cherchant un peu d’originalité sont souvent confrontés à des produits extrêmement chers ou à des solutions qui prennent trop de temps à réaliser. Tout ceci décourage la plupart d’entre nous et on finit toujours par opter pour les éternels classiques : peinture ou papier-peint ! Cependant, il existe une solution peu onéreuse, qui peut être utilisée partout et qui imite une finition des plus nobles : le marbre.
Avec la bonne approche et un peu de patience, vous pouvez recréer du marbre sur quasiment toutes les surfaces avec un peu de peinture et de glacis.

Liste du matériel nécessaire

Pour un effet marbre clair, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une sous-couche ou peinture blanc cassé pour l’accroche (selon la surface à peindre)
  • des peintures à l’huile de couleurs brun-rougeâtre et toutes les teintes de gris, voire bleu-gris (pour recréer les veines du marbre)
  • du glacis ou de la résine transparente pour donner l’effet brillant
  • des pinceaux de différentes tailles et formes, vous pouvez même utiliser un pinceau à maquillage par exemple, une éponge naturelle et des chiffons qui ne feront pas de peluches
  • du papier de verre ou à poncer
  • du White spirit

Le mélange des peintures

L’effet marbre est obtenu en superposant des couches de glacis teinté et de veines sur une base claire.
L’idée est de travailler progressivement en variation de teinte en ajoutant de petites touches de peinture à l’huile et de peinture teintée. Utilisez les pinceaux et l’éponge pour briser la couleur unie de la couche de base.
Pour réussir votre projet marbré, vous devez mélanger les peintures dans les bonnes proportions :

    Pour une peinture de base claire (Couleur de fond de votre marbre):

  • 3/10 de peinture à l’huile de couleur foncé (marron, gris…)
  • 5/10 de peinture blanche ou blanc cassé
  • 2/10 de white spirit

Le white spirit permet une texture plus crémeuse de votre base. Vous pouvez également créer un fond de glacis plus translucide en le teintant avec des pigments ou des peintures à l’huile tout en ajoutant les mêmes proportions de white spirit.

Les six étapes

  1. Poncez la surface à décorer et posez une sous-couche adaptée (pour le bois ou le métal) ou de la peinture blanc cassé (pour les murs). Une surface bien préparée sera débarrassée de toutes imperfections. L’effet final ne sera que meilleur si vous vous appliquez sur cette étape.
  2. Appliquez la couche qui servira de couleur de fond. Utilisez votre mélange en variant la teinte à souhait : gris foncé, gris clair, beige clair, marron foncé…
    Appliquez cette couche à l’éponge pour créer un fond irrégulier.

  3. Créez une traînée aléatoire de veines diagonales avec vos peintures à l’huile en utilisant un pinceau d’artiste fin. Les couleurs traditionnellement utilisées sont le « Sienne brûlée » et le gris foncé pour un fond clair et les différentes teintes de vert pour un fond foncé.
  4. Contrastez certaines des veines avec des couleurs plus sombres puis adoucissez le résultat en passant un pinceau doux ou une plume sur les veines concernées.
  5. Utilisez votre éponge naturelle pour créer un effet marbré de la couleur de fond : ajoutez de la couleur par endroits et retirez en un peu sur d’autres.
  6. Pour créer l’effet naturellement brillant du marbre, passez une couche de glacis sur toute la surface. Vous pouvez très légèrement teinter celui-ci avec un pigment brun-rouge.
    Pour un effet plus vrai que nature, insistez sur certains endroits avec votre glacis teinté pour obtenir quelque chose de minéral.
    Terminez en appliquant un vernis ou une résine de finition brillante suivi d’une couche de vernis ou résine satinée pour plus de brillance et de profondeur.

le luxe et l’opulence du marbre

Créer votre effet marbré est aussi simple que de suivre ces quelques instructions. La peinture est à prix raisonnable mais créée un effet immédiat de luxe. Le marbre à toujours été utilisé comme matériau de construction d’une grande noblesse créant un effet unique mais facilement imitable.

Les peintures étant peu onéreuses, cette technique est illimitée en teintes et possibilités. Vous pouvez créer du marbre à votre image et qui met en valeur votre intérieur. Tentez différentes teintes et profondeurs pour les veines de manière à rendre votre oeuvre plus vivante.