Longtemps considérée comme une pièce fonctionnelle, la salle de bains est devenue une pièce à vivre que la majorité des gens personnalise pour améliorer leur confort. L’une des tendances qui fascinent les particuliers et les professionnels de l’hôtellerie est l’ambiance zen. Ce style de décoration plaît énormément, car il renforce le côté reposant et relaxant de la salle de bains et transforme cette pièce en un véritable havre de paix. Il existe plusieurs façons de créer une ambiance zen dans une salle de bains. Voici quelques bases à retenir pour les individus qui veulent se lancer dans ce genre d’aménagement.

Choisir une couleur apaisante

La première étape à faire pour avoir une salle de bains zen est de modifier la couleur des murs. Cette démarche semble anodine et pourtant, elle a une influence indéniable sur l’atmosphère que dégage cette pièce. Pour aménager une salle de bains zen dans votre immobilier Pays Basque, optez pour des tons clairs et neutres. Le bleu, par exemple, est un coloris parfait pour apporter une sensation de sérénité dans cette pièce. Pour cause, il rappelle la mer et ses vertus apaisantes. Le vert aussi est une teinte intéressante pour avoir une ambiance zen. Il est souvent associé à la nature.

Opter pour des matériaux naturels

Qui dit zen, dit souvent nature. Ainsi, pour avoir une salle de bains suivant ce style, vous devez recourir à des matériaux naturels. Ces derniers renforcent la sensation de bien-être et réduisent fortement le côté terne de cet espace de vie. Utilisez, par exemple des accessoires en bambou pour ranger vos affaires. Ce type de chaume est symbole de sérénité ce qui favorise la relaxation. Vous pouvez également employer des matériaux en bois ou en pierre pour la décoration de votre salle de bains. Ces éléments aident à améliorer l’effet antistress de la pièce. Par ailleurs, les plantes sont aussi les bienvenues dans la salle de bains. En plus de l’embellir, les fleurs parfument la pièce.

Éviter quelques erreurs

Pour avoir une salle de bains zen, vous devez éviter de faire certaines erreurs. Pour commencer, essayez de ne pas trop surcharger la pièce avec des décorations et des accessoires. Cela risque de réduire l’espace disponible et nuire à l’ambiance zen de la pièce. Ensuite, n’utilisez pas de plantes non adaptées à la salle de bains. En effet, cet espace de vie est souvent soumis à des variations brusques de température, ce qui peut détériorer rapidement les fleurs. Enfin, abstenez-vous d’employer des rideaux qui empêchent la lumière d’entrer dans votre salle de bains.