Quelques conseils d’organisation pour vos placards, pour enfin en finir avec le désordre !

L’organisation des placards est tout un art, et d’ailleurs cela peut faire beaucoup de bien à votre intérieur de posséder des placards enfin bien rangés. C’est pourquoi vous trouverez ici des conseils et des idées simples pour parvenir à dompter le désordre qui peut s’y installer.

L’organisation du placard passe par une bonne conception

Les espaces de penderie doivent toujours se trouver sur les extrémités, contre les parois de gauche ou de droite, ou les deux selon la grandeur du placard. Cela permet de dégager un espace optimal pour les étagères et les tiroirs. D’ailleurs, en parlant de tiroirs, eux aussi ont leur place attitrée : si votre placard possède deux portes, il est préférable de mettre les tiroirs au centre, mais si elle possède des portes coulissantes, le mieux est de les placer de chaque côté, sous la penderie.

Il ne faut pas hésiter à catégoriser

Il est important de séparer les vêtements que vous portez actuellement de ceux que vous avez porté au cours de la dernière année. Ne laissez pas votre placard s’encombrer de vêtements inutiles, et pensez régulièrement à retirer ce que vous ne mettez plus. (N’oubliez pas qu’il est d’ailleurs possible de faire don de tous ces vêtements !) Il en va de même avec les habits qui ne sont pas de saison. Pensez à les nettoyer et à les ranger ailleurs que dans votre placard, pourquoi pas dans un autre placard. Il existe pleins de solutions de rangements, avec par exemple des kits, voire des housses de compactage qui permettent aux vêtements de ne pas prendre trop de place.

Chacun doit avoir son propre espace

Si vous partagez votre placard avec votre conjoint, il est important que vous ayez chacun votre côté. Un dressing room est forcément plus avantageux (monsieur à droite, madame à gauche, et on partage le dernier mur), mais il est également possible de parvenir à un partage juste dans une armoire classique. Une penderie chacun, un tiroir chacun, etc. Vous pouvez également vous créer votre propre dressing, en séparant chaque espace par une colonne composée de paniers, par exemple, ou de rangements pour les chaussures.

Quelques petits conseils supplémentaires

  • Besoin de plus de penderie ? Installez deux barres l’une au-dessus de l’autre. Les jeans, pantalons et robes iront sur celle du bas, tandis que les tops iront sur celle du haut, qui disposera de moins d’espace.
  • Installez des crochets et des porte-chaussures sur vos portes de placard, pour gagner encore plus de place.
  • Pendre des vêtements de façon trop serrée aura tendance à les froisser. Optez plutôt pour des cintres adaptés à chaque habit (jupes, pantalons, etc.) et ceux qui permettent d’accrocher plus d’un vêtement à la fois.
  • Les habits constitués de mailles ne doivent pas être pendus : ils auront tendance à s’allonger et à perdre leur forme. De même, les cintres laisseront des traces sur les épaules. N’hésitez donc pas à les plier et à les ranger sur vos étagères, ou alors optez pour des cintres à bouts arrondis.
  • Si votre placard est bientôt plein, pensez à investir dans un portant. Pratique et maniable avec ses roues, il est aussi discret puisqu’il peut être totalement recouvert.

Avec tous ces conseils, vous devriez désormais prendre plaisir à ranger vos placards. Du désordre en moins, c’est un intérieur plus agréable au quotidien !