Le carreau de ciment est parfait pour apporter du style à votre intérieur. On apprécie surtout son caractère artisanal et sa qualité esthétique, qui s’accroit avec le temps. Tantôt charme, élégance, ou fantaisie, le « petit plus » apporté par ce revêtement varie selon vos goûts et vos envies. Aujourd’hui grande tendance, il fait également partie de notre patrimoine.

Inventé au 19ème siècle par un entrepreneur français, le carreau de ciment se popularise à travers l’Europe et le monde après l’exposition universelle de Paris, en 1867. Sa fabrication ne nécessite pas de cuisson : après passage à la presse hydraulique, c’est par hydratation que le ciment durcit. Ce procédé lui vaut le nom de « mosaïque hydraulique ».
Si sa technique de fabrication n’a que peu changé depuis, le carreau de ciment s’utilise de manière bien plus variée de nos jours : avec ses multiples formes, tailles et motifs, il s’invite dans toutes les pièces, du sol au plafond. Pour autant que vous ayez à disposition une surface plane et propre, la seule limite est votre imagination.

Personnalisez votre intérieur avec les carreaux de ciment

En grandes plages assumées, le carreau de ciment vous plonge dans une ambiance élégante, vitaminée ou vintage, selon vos inspirations. Utilisez-le pour paver une entrée de motifs colorés, couvrir les murs d’une salle de bain de dessins délicats, ou apporter du cachet à votre salle à manger, … l’effet est garanti !

Par touches plus discrètes, le carreau de ciment apporte une finition soignée et constitue un bon compromis entre fantaisie et sobriété. Utilisez-le en crédence dans une cuisine, sur les contremarches d’un escalier, ou encore en frise. Sur une même surface, combinez les carreaux de ciment avec d’autres matériaux. Avec du parquet, par exemple, ils apporteront une touche de coquetterie à une décoration rustique.

Aussi, si vous craignez un effet « copier-coller » des magazines de décoration, faites preuve d’originalité ! Décalez les carreaux de ciment avec des pièces de décoration d’un tout autre style, pour un effet revisité. Pour égayer un mur, disposez-les en patchwork déstructuré ou graphique. N’hésitez pas à combinez les motifs et les tailles. Quelques carreaux clairsemés ou une fresque magistrale, c’est à vous de choisir !

Sachez enfin que les carreaux de ciment sont très résistants à l’usure mais nécessitent quelques précautions d’entretien pour conserver leur éclat à long terme : évitez les produits de nettoyage acides ou abrasifs. Un lavage à base d’eau et de savon noir ou de Marseille suffira pour garder vos carreaux propres sans les abîmer. Un traitement hydrofuge devra également être appliqué après la pose et renouvelé de temps en temps.

Des idées plein la tête ? Pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets, nous mettons à votre disposition un showroom de carreaux de ciment à Paris, où vous pourrez consulter notre large gamme de produits et recevoir les conseils de professionnels.