Confort et sécurité sont deux éléments indissociables au mieux-être d’un ménage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les français investissent tant pour la sécurisation de leur résidence. Parmi les plus grandes préoccupations donc, on note la sûreté des ouvertures et spécialement celle du portail qui doit non seulement être conforme aux exigences modernes, mais surtout, être capable d’accroître leur sentiment de sécurité. Ainsi, pour vous aider à faire le bon choix, on vous donne plus de détails sur les différents types de portail.

Les portails existent en effet en plusieurs versions. Des plus classiques aux plus innovants, leur conception flexible permet de répondre à une demande large et diversifiée. Quoique, ils vont se distinguer par leur finition et leurs matériaux de fabrication, leur forme, leur mode de fonctionnement, les technologies qu’ils utilisent et leurs conditions d’entretien respectives.

Les battants, un classique indémodable

A propos, le portail à ouverture battante reste l’un des plus répandus parce que sur le marché il reste le moins cher. Sinon, techniquement, c’est un modèle doté de 2 vantaux qui s’ouvre manuellement vers l’intérieur comme vers l’extérieur, tout dépend de sa conception. Par ailleurs, l’avantage avec ce type de portail c’est qu’il s’adapte esthétiquement à tous les styles d’aménagement extérieur. Assez simple à manier et à entretenir également, mais reste reprochable sur le côté pratique car il requiert un plus grand espace de dégagement.

Après, si votre extérieur manque d’espace, vous pouvez toujours opter pour un modèle qui s’ouvre vers l’extérieur mais, pensez déjà aux désagréments qu’il va causer car il peut arriver que le portail encombre la voie publique.

Les coulissants, à la fois pratiques et esthétiques

Les coulissants sont également très appréciés parce qu’ils offrent un rendu plus fin et savent être simple d’utilisation. Leurs particularités c’est qu’ils sont munis d’un simple vantail qui glisse le long d’un rail fixé au sol. Donc, bien qu’il se manœuvre manuellement, il ne demande pas de grands efforts pour l’ouverture et la fermeture.

Toutefois, vous avez les modèles motorisés avec commande à distance, ce qui rehausse encore la facilité d’utilisation, mais dans ce cas, il s’agira d’un portail électrique. Ensuite, de fonctionnement, ils sont conçus avec un guidage placé dans la partie haute qui lui permet de se maintenir sur son axe. Il s’agit ici du portail qu’il faut aux maisons dont l’espace extérieure est assez limitée, mais en revanche, avec un espace latéral suffisant pour le glissement du portail.

Les modèles motorisés pour un excellent confort d’utilisation

Les nouvelles versions de portail offrent encore plus d’ergonomie, de sécurité et de convivialité. C’est exactement le cas d’un portail électrique, qui affiche une technologie assez avancée car il ne demande vraiment aucun effort pour s’enclencher. Concrètement, il existe en coulissant et en battant, et est muni d’un kit de motorisation, d’une télécommande reliée avec un boîtier de commandement par signal radio pour assurer la commande à distance. Le plus, c’est qu’il est conçu aujourd’hui de manière à offrir une sécurité optimale aux occupants, et pour cela, il peut être sécurisé par digicode, par alarme ou par visiophone.

Les portails automatiques font également de la famille des modèles innovants car ils offrent un luxe d’avantages pratiques et économiques. Techniquement, il fonctionne comme un portail électrique car il est commandable à distance et est également muni d’un moteur qui prend en charge l’ouverture et la fermeture.

Par ailleurs, on parle de modèle automatique car il est équipé d’un système de verrouillage qui s’enclenche automatiquement à la fermeture du portail. L’avantage en plus c’est que le portail automatique est compatible avec toutes les sources d’énergie renouvelables et donc, vous pouvez sans problème le raccorder à votre panneau solaire.