Créer un espace nuit agréable et reposant mais aussi fonctionnel et bien adapté à son (ou ses) occupant(s) est aujourd’hui facilité par la variété du mobilier contemporain.

Les chambres d’adultes

Dans les petits appartements, les studios, il n’est pas rare de voir certaines zones de vie transformées en chambres. Certains meubles sont repensés pour s’adapter à ce nouvel univers. Ainsi, un meuble d’entrée par exemple peut devenir une petite armoire en ajoutant simplement un rideau. Le choix des meubles modernes indispensables s’effectue en tenant compte de plusieurs critères. Dans un espace restreint, les canapés convertibles (deux ou trois places selon le nombre de couchages désirés, canapé d’angle, BZ, clic clac, green sofa…) sont privilégiés. Dotés d’un bon matelas adapté aux couchages réguliers comme les matelas Treca et d’autres marques de renom, ils peuvent être d’un confort exceptionnel. Les rangements, les chevets, les accessoires complémentaires sont fonction de la place restante.

Les chambres d’enfants

Quel enfant n’a jamais rêvé d’un lit extraordinaire : un lit voiture, un lit carrosse, un lit mezzanine avec toboggan ? Le problème est souvent le manque de place. Les lits pratiques : lits coffre, lits superposés, lits gigognes, lits combinés sont conçus pour optimiser l’espace. Considérés comme meubles contemporains, ils sont souvent multifonctions. Divers rangements sont prévus pour aider l’enfant à s’organiser. Il peut s’agir de tiroirs à glisser sous le lit ou d’étagères à fixer contre un des montants. Il existe des lits assortis à des bureaux d’écolier, des commodes, des penderies, des tables de nuit, etc… mais il n’est pas obligatoire de choisir une chambre coordonnée. Les luminaires, les tableaux et autres objets ludiques contribuent à créer une atmosphère idéale pour l’endormissement.
Enfin, pour donner vie à la chambre, il est judicieux de décorer le lit avec des stickers à thème qui ne laissent aucune trace de colle.