Tous les candidats à la propriété veulent une aussi grande maison que leur budget peut leur permettre. Certains souhaitent un plus grand logement parce que leur résidence actuelle est devenue trop petite, ou surtout souhaitent plus d’espaces de rangement (et notamment des placards) et des pièces plus spacieuses.

Mettre de l’espace visuel fait paraitre votre maison plus grande à un acheteur potentiel, en laissant son regard circuler d’un bout à l’autre des pièces sans être gêné par des objets ou des cloisons diverses. Une pièce chargée donnera moins l’illusion d’espace et d’ouverture.

Dans le but de rendre votre maison plus spacieuse, il est essentiel de la désencombrer et de supprimer les meubles inutiles ( Dans l’émission « Maison à vendre » de Stéphane Plazza, vous avez pu voir comment il vide les maisons avant de les proposer à des acheteurs). Vous créez ainsi une atmosphère dans laquelle les visiteurs imaginent plus facilement la façon dont ils agenceront leur intérieur avec leur propre meubles et leurs petits bibelots personnels. Dès qu’un acheteur entre dans cet état d’esprit, vous franchissez une étape de plus vers une vente potentielle.

    Pour ajouter de l’espace et de l’ouverture, voici quelques conseils à suivre :

  1. Cacher les photos de famille et les petits bibelots. Les photographies de famille personnalisent trop votre intérieur, et le but est que l’acheteur puisse s’imaginer dans votre maison, donc cachez toutes les photos et souvenirs de famille, notamment les récompenses sportives, dessins, collections, figurines qui peuvent distraire l’acheteur et l’empêcher de se concentrer sur de grands espaces ouverts.
  2. Enlevez les images des murs (posters, affiches, photos…). Les petites images brisent l’espace d’un mur et empêchent l’oeil d’un acheteur de voir le mur sans interruption. Gardez par contre de grandes images sur les zones que vous voulez accentuer , comme sur un lit , une cheminée ou un canapé. Ceci attirera l’oeil de l’éventuel futur propriétaire.
  3. Laisser quelques objets qui ajoutent de la couleur et de la valeur . Une pièce sans aucun objet peut apparaitre froide et sans âme. Des objets comme des livres, ou des fleurs doivent être laisser afin de mettre de la chaleur et du caractère.
  4. Débarrassez les pièces des petits meubles qui ne sont pas nécessaires. Le mobilier tel que les plateaux télé, les rallonges de table, les porte-revues peuvent être mis dans une remise jusqu’au déménagement. De cette façon, vous ajoutez immédiatement de l’espace et les pièces paraitront plus grandes et spacieuses. Profitez-en pour faire le tri pour choisir les petits meubles que vous souhaitez emporter ou jeter (voire donner). Gardez le gros mobilier en place (comme un canapé ou une table de salle à manger), de sorte que les acheteurs peuvent imaginer leurs propres meubles dans l’espace créé.
  5. Rangez les plans de travail. Enlevez vos objets personnels dans la cuisine et la salle de bain. Placez tout ce qui est médicaments, brosses à dents, maquillages dans des panières sur des étagères tout en les laissant facilement accessible. Dans la cuisine, rangez les condiments, les passoires, l’égouttoir à vaisselle; débarrassez également les rebords de fenêtre et le dessus de cuisinière. Vous pouvez laisser sur les plans de travail les gros objets comme un robot ménager ou une grosse boite à gâteaux. Le but est d’avoir le moins de choses possible visibles pour donner une illusion d’espace.
  6. Videz les placards et autres espaces de rangements. Un des points souhaités par chaque acheteur est d’avoir plus d’espace pour ranger. Pour que même les petits placards puissent apparaitre plus grands, laissez le strict nécessaire sur les étagères et dans les penderies. Débarrassez-les des vêtements hors saison et des équipements de sports (imaginez l’espace laissé par une paire de bottes de ski, ou par une combinaison de sport d’hiver ! ), mettez les couettes et couvertures dans des housses de rangement sous vide. Vous serez vous-même étonné par la grandeur de vos placards, et vos acheteurs aussi par la même occasion !

Après tous ces rangements, vous penserez certainement que cette maison n’a plus rien à voir avec la votre, mais ayez à l’esprit que vous cherchez à vendre, et qu’en créant tout cet espace, l’acheteur potentiel s’imaginera plus aisément dans son nouveau logement, ce qui n’est qu’une première étape vers une vente future, plus rapide et moins négociée.