Un réel engouement s’est créé autour de la décoration d’intérieur notamment à cause des nombreux programmes de télévision qui rénovent les intérieurs ou les maisons. De plus en plus de personnes sont ainsi tentées d’engager des professionnels de la décoration, même s’ils n’en ont pas les moyens.

Le choix de la simplicité, tout l’art de la décoration d’intérieur

Si vous envisagez de vous ruiner pour embellir l’une de vos pièces, repensez-y à deux fois. En effet, vous n’avez pas besoin de dépenser autant qu’un magnat du pétrole pour avoir un intérieur tout aussi beau. Les yeux d’un humain ne pourront pas se focaliser plus que sur quelques objets seulement, il devient donc inutile de miser sur une décoration trop chargée. Il vaut mieux opter pour une beauté simple et celle-ci est bien souvent beaucoup moins chère.
La meilleure façon de créer une décoration d’intérieur simple mais belle, reste de se focaliser sur un seul élément de décoration, à condition qu’il soit bien choisi.

Un exemple d’élément de décoration simple : l’estampe

Quel type d’élément de décoration simple mais beau pouvez-vous vous permettre d’acheter ? À moins que vous ne soyez très chanceux lors d’une foire artisanale ou durant une vente de meubles, il n’y a qu’un seul moyen d’acheter des pièces raffinées à petit budget. Point de peinture originale ou de papier peint hors de prix. Il vous suffira d’opter pour une gravure imprimée d’une peinture ou d’une photographie qui reflète votre style et vos goûts tout en s’accordant à votre pièce.

Ce que les estampes ne sont pas

Tout d’abord, les estampes ne sont pas des posters. Les posters sont fabriqués dans un papier similaire à celui des magazines. Les estampes sont faites dans un papier plus épais spécialement conçu pour ce type d’impressions.
Les posters s’éloignent bien souvent de l’image originale, elle est rognée, redimensionnée, du texte est ajouté et les ombres sont parfois altérées. Les gravures se rapprochent davantage de l’original et ni rognage ni altération de l’image ne seront visibles sur l’impression.
De plus, les posters ont une durée de vie nettement plus basse que celles des estampes. Vous pouvez vous attendre à une haute qualité d’impression qui durera des dizaines d’années sans jamais montrer de signes d’altération.

Les estampes ne sont pas non plus des reproductions (bien qu’elles s’en rapprochent).
Les reproductions d’art, notamment les peintures, entendent d’utiliser les mêmes coups de pinceau, le même matériel, ce qui revient très cher. Les gravures, quant à elle, reproduisent le style du tableau sans en reproduire les moindres détails. Par exemple, bien que de nombreuses gravures de peinture utilisent des surfaces texturées ou même des coups de pinceau artificiels, les coups de pinceau exacts de l’original ne sont pas copiés. Les reproductions doivent également être conservées avec autant de soin qu’une peinture originale ou elles s’abîmeront. Ce n’est pas le cas des estampes qui sont protégées soit par une sorte de couche protectrice soit pas une vitre en Plexiglas.
Les reproductions, notamment les peintures, ne sont pas éternelles et doivent être traitées avec un traitement bien particulier. Les gravures bien qu’elles ne soient pas indestructibles seront plus à même de résister aux accidents. Certaines gravures peuvent même être entretenues avec du produit lave-vitres.

Il va de soi qu’aucune estampe ne fera son effet dans une pièce si elle est mal choisie. Malheureusement, de nombreuses personnes ne sont pas dotées de bon goût lorsqu’il s’agit d’art ou de décoration ou alors elles ne font pas confiance à leurs propres goûts. C’est ici qu’intervient internet ! La Toile est remplie de décorateurs, d’artistes et d’experts en art qui se feront une joie de vous aiguiller. Grâce à internet, votre maison pourra être aussi belle que celles que l’on voit à la télévision.