Vous avez flashé sur ce superbe appart, mais petit hic, la salle de bain est petite et vous commencez à vous demander comment bien la décorer. Vous avez cherché des inspirations sur Instagram et même sur votre blog déco maison préféré, mais en vain. Nous vous proposons ici une petite synthèse de conseils déco pour une petite salle de bain.

Tout d’abord, le manque d’espace n’empêche en aucun cas de donner un style à votre salle de bain ! Vous constaterez que les idées déco pour donner une âme à votre petite salle de bain ne manquent pas.

Optez pour des couleurs claires

Une des principales astuces consiste à opter pour des couleurs pastel. Décorer une petite salle de bain en choisissant le rose poudré, le bleu clair par exemple permettra d’empêcher la sensation d’étouffement provoquée par les couleurs sombres.
Dans le même esprit, osez le blanc immaculé et plus particulièrement si votre salle de bain manque de lumière. Cela va de soi qu’un espace réduit ne doit pas être surchargé et le blanc présente l’avantage d’éclairer et d’agrandir l’espace. Associez le blanc à un mobilier, à des corbeilles couleur bois. Vous obtiendrez un rendu plein de chaleur et un effet zen. Une plante verte terminera d’apporter de la zenitude à votre petite salle d’eau.

Créez une illusion de profondeur

En restant sur l’idée d’une salle de bain aux murs carrelés ou peints blancs, jouez sur l’association du blanc et noir pour donner une illusion de profondeur. Un carrelage au sol et sur les murs brillant blanc sur lequel, çà et là, vous apposerez des touches de noir donnera un rendu chic et tendance. Il donnera l’illusion d’avoir poussé les murs. Les touches de noir peuvent venir de la pose d’un miroir à encadrement noir, par l’ajout de petits objets déco de couleur noir comme un pot à brosse à dent, un distributeur de liquide lave-main, une étagère noire, un tapis de bain noir.

Donnez du volume avec des motifs graphiques

Une autre alternative déco de petite salle de bain consiste à opter pour des motifs graphiques sur les sols et les murs. Pourquoi ? Parce que les motifs graphiques dynamisent la pièce. Ils lui donnent du volume, ce que vous recherchez dans votre petite salle de bain. Attention cependant de ne pas surcharger la pièce de motifs graphiques, cela aurait pour effet contraire d’attirer l’attention sur la petitesse et d’inspirer l’étouffement. Dosez subtilement.
Le grand miroir lumineux ou pas est lui aussi un objet déco de petite salle de bain vivement conseillé. Par l’effet reflet, il agrandit l’espace.
Que vous ayez opté pour une baignoire ou une douche à l’italienne qui, cette dernière, présente l’avantage de gagner de l’espace, vous pouvez aussi jouer sur les perspectives en posant le même carrelage sur les murs de votre baignoire ou de votre douche et sur le sol de votre salle de bain. Cela aura pour effet d’apporter de la profondeur.

Pour les meubles, pensez minimalisme

Enfin, il est évident que dans une petite salle de bain, les meubles peu nombreux mais fonctionnels vont eux-mêmes faire partie intégrante de la déco. C’est pour cela qu’il faut choisir avec goût leur matériau, leur couleur. Les contours colorés d’une étagère, un panier à linge en osier subtilement installé sous la vasque, un placard fixé en hauteur aux poignées ou boutons de porte colorés constitueront les touches déco de votre salle de bain.

Vous l’aurez compris, décorer une petite salle de bain consiste à jouer sur le volume avec les illusions d’optique et sur la lumière. Choisir des couleurs, des matériaux, des motifs qui vont agrandir l’espace. Ne pas surcharger. Épurez et pensez minimalisme.