Le manteau de votre cheminée est un élément fonctionnel à la base, mais qui apporte un vrai style et du caractère à votre intérieur. Un salon peut être métamorphosé grâce à un manteau de cheminée rustique. En fonction de votre pièce et du rendu souhaité, vous pouvez installer le manteau de cheminée, ou juste le plateau du manteau si votre intérieur est terne.

Historique du manteau de cheminée

Les manteaux de cheminées sont inspirés de l’architecture grecque et romaine. Les premiers manteaux ont été installés dans les cheminées italiennes au cours de la renaissance. Ces cheminées étaient souvent accompagnées par des colonnes, des pilastres, des sculptures et des moulages. Pendant l’époque Edouardienne, les manteaux sont devenus plus sobres et plus modernes. Les étagères de cheminées sont apparues avec la construction de panneaux en fibres de haute densité.

Les matériaux utilisés pour construire une cheminée

Les matériaux utilisés pour habiller une cheminée sont souvent le bois. Le bois d’acajou, de noyer et d’orme sont des choix très courants. Pour la conception de la cheminée, les matériaux varient, entre le béton, le métal, le gypse, le plâtre ou aussi le verre. Pour apporter un côté plus sophistiqué, les concepteurs ajoutent souvent un cadre en marbre, avec des carreaux assortis au sol. Créer une cheminée a un coût, surtout si on fait le choix d’un modèle sur mesure. Ce coût peut se revoir à la baisse si on opte pour une cheminée en kit, à laquelle on rajoutera un habillage.

Combien peut coûter un manteau pour votre cheminée ?

Un manteau de cheminée prêt à l’emploi est relativement bon marché. Un manteau fabriqué à partir de fibres coûtera environ 250€. Le béton préfabriqué et le plâtre sont plus coûteux, mais restent encore abordables. Les manteaux en pierre et en bois sont le plus haut de gamme, avec des prix qui débutent à 500€ et qui grimpent jusqu’à des milliers d’euros selon les modèles.

Si vous voulez installer votre manteau de cheminée vous même, sans passer par un entrepreneur, vous pouvez choisir un kit prêt à monter. Cela demande d’être un minimum bricoleur, mais on trouve des kits de qualité avec des beaux détails. Vous aurez la satisfaction d’avoir embellit votre maison vous même.