L’installation et la décoration d’un sapin de Noël sont une tradition festive qui existe depuis des centaines d’années et qui durera certainement encore très longtemps. Choisir entre un sapin naturel et un sapin artificiel est un dilemme auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés chaque année. Ces deux types d’arbres présentent chacun de nombreux avantages, mais ne sont pas non plus dénués d’inconvénients.
Voici plusieurs éléments à prendre en compte au moment de décider quel arbre de Noël conviendra le mieux à vous et à votre famille.

Les sapins artificiels

  • Opter pour un sapin artificiel permet d’éviter de passer beaucoup de temps à aller chercher l’arbre et surtout à choisir le plus beau parmi tous ceux exposés.
  • Autre avantage des sapins artificiels, ils n’ont pas besoin d’être arrosés et ne perdent pas leurs aiguilles, évitant ainsi de salir votre maison.
  • L’argent économisée grâce à l’achat d’un sapin artificiel pourra être consacré à des cadeaux supplémentaires pour vos enfants ou servir à acheter plus de décorations.
  • Les sapins artificiels peuvent être installés plus tôt et rester plus longtemps que les arbres naturels.
  • Ce type d’arbre présente un risque moins élevé d’incendie, puisque leurs aiguilles sont fausses.

Les sapins naturels

  • Les sapins naturels sont plus séduisants et exhalent une délicieuse fragrance d’aiguilles de pin. Le parfum ainsi répandu dans la maison est souvent un attrait décisif pour beaucoup de familles, car il évoque à lui seul toute la magie des fêtes de Noël.
  • Aller couper son arbre de Noël est une tradition chez beaucoup de familles. Chaque année, toute la famille part en excursion pour choisir spécialement son sapin.
  • Les sapins naturels présentent un risque d’incendie particulièrement accru lorsque les aiguilles deviennent sèches et s’échauffent sous les illuminations de Noël, comme les guirlandes lumineuses.
  • Un sapin naturel nécessite un entretien minutieux : l’arrosage et le déblayage des aiguilles tombées doivent être quotidiens.

Pour conclure, la décision vous appartient : votre choix se fondera sur le type d’arbre qui convient le plus à votre famille et répond le mieux à vos préférences. Ainsi, si vous souhaitez un arbre qui ne demande que peu d’entretien, opter pour un sapin artificiel est préférable. Quoi qu’il en soit, votre Noël sera merveilleux, indépendamment du type de sapin que vous choisirez, parce que ce jour de fête repose sur l’amour, le don et la reconnaissance pour ce que vous avez.