Quand ça dérape…
Le carrelage antidérapant n’est pas l’apanage des seuls locaux publics ou industriels. Tous les types de carrelages vendus en France doivent en effet répondre à des normes.
Les normes portant sur le carrelage
Il faut tout d’abord séparer la notion de carrelage antidérapant de celle d’antiglissant. Dans le premier cas, les tests sont effectués pieds nus et correspondent à une utilisation dans une salle de bains, une douche ou sur le bord d’une piscine. Dans le deuxième, on prend en compte le port de chaussures. Le carrelage antidérapant est noté entre A et C, alors les sols antiglissant le sont entre R9 et R13. A partir de R11, nous avons souvent à faire à des carreaux destinés aux locaux professionnels. Plus la lettre ou le numéro est élevé, plus la résistance au glissement est grande.
Sécuriser les points sensibles de la maison
L’usage d’une bande antidérapante est souvent préconisé ou obligatoire dans certaines parties des édifices publics et professionnels. Elle peut être de différentes couleurs et doit parfois marier le jaune avec le noir, pour signaler un danger. Dans une utilisation domestique, on préfèrera un andidérapant d’escalier. Placé sur chacune des marches, il préviendra qu’un jeune enfant, ou une personne âgée, ne glisse en descendant. Pour des espaces plus grands, ou au sortir d’une échelle de piscine, vous pouvez choisir d’utiliser une plaque antidérapante.
Aménager son véhicule
Les bandes antidérapantes peuvent aussi équiper votre véhicule. Le plancher antidérapant est particulièrement pratique dans les camping-cars aménagés. Il peut aussi remplacer avantageusement le plancher du coffre de votre deuxième voiture, lorsque la tôle devient apparente. Cela évitera que le chargement ne se déplace à chaque accélération ou freinage.
Comme vous le voyez, les bénéfices de la bande antidérapante sont grands. Elle est aussi une bonne manière de sécuriser un lieu, sans pour autant en changer intégralement le carrelage.