Si vous aimez l’aspect soyeux des couleurs aquarelles, pourquoi ne pas tester la technique de la peinture essuyée sur vos murs ? Outre l’apport d’une couleur plus soyeuse, la peinture essuyée renforce la texture de votre plâtre ou stuc. C’est si simple qu’un décorateur amateur comme moi, peut le faire.
On distingue deux techniques pour appliquer la peinture « essuyée »: l’éponge ou le pinceau. Chacune implique une formule de vernis légèrement différente.

Zoom sur la technique de l’éponge

Préparation: mélanger une quantité de peinture au latex à 6 mesures d’eau dans un seau.
1. Masquer les parties de la chambre qui ne seront pas peintes en utilisant un adhésif de protection. Protéger le sol avec des bâches en plastique (surtout si vous êtes aussi désordonné que moi).
2. Préparer le mur avec une peinture au latex semi lustrée et laisser sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
3. Tremper l’éponge dans le mélange vernis et presser légèrement.
4. Appliquer le vernis sur le mur en petits traits superposés, en commençant par le coin inférieur. Changer la direction des traits fréquemment. Travailler sur une petite partie du mur à la fois.
5. Répéter le mouvement vers le haut jusqu’à ce que le mur soit entièrement couvert.
6. Laisser sécher complètement.

Zoom sur la technique du pinceau

Préparation : mélanger une quantité de peinture au latex mat, une quantité d’additif pour peinture au latex (disponible dans votre magasin de bricolage le plus proche) et deux mesures d’eau dans un seau.
1. Masquer les parties de la chambre qui ne seront pas peintes en utilisant un adhésif de protection. Protéger le sol avec des bâches en plastique.
2. Préparer le mur avec une peinture au latex semi lustrée et laisser sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
3. Laisser sécher complètement.
4. Tremper un pinceau dans le vernis et enlever l’excès de peinture en le pressant légèrement sur le bord du seau.
5. Appliquer la peinture par des mouvements croisés.
6. Badigeonner la surface de façon répétée afin d’adoucir l’aspect de la peinture.
7. Si nécessaire, essuyer l’excès de vernis. (Étant donné la quantité dont vous aurez besoin, mieux vaut opter pour des rouleaux d’essuie-tout de taille industrielle !)

Vous-y êtes enfin ! Un aspect peinture soyeux parfait pour votre chambre nouvellement décorée. Et maintenant que vous maitrisez la technique, pourquoi ne pas venir chez moi et vous occuper de ma chambre familiale, de mes toilettes ou encore de mon placard ? 🙂