Faire installer un portail à son habitation possède de nombreux avantages en termes de sécurité, d’esthétique et de praticité. Il existe une multitude de styles et de modèles sur le marché, disponibles pour tous les budgets. Quels sont les avantages qu’offre un portail et comment choisir le bon modèle ?

Avantages d’un portail

Que vous optiez pour un portail avec une ouverture manuelle ou automatisée, les bénéfices de son installation sont nombreux pour vous et votre famille.

Amélioration de votre vie privée

Tout le monde souhaite pouvoir profiter de sa vie privée au sein de son domicile. En installant un portail à l’entrée de votre habitation, vous pourrez préserver votre vie privée et vous protéger des éventuels regards indiscrets.

Gain de sécurité

Un portail permet de contrôler les entrées et les sorties des véhicules sur votre propriété. Il offre également un moyen efficace de délimiter votre terrain afin d’offrir plus de sécurité à vos enfants ou à vos animaux, en les empêchant de sortir et courir un risque d’accident lié à la circulation.

Gain de confort

Si vous choisissez un modèle avec une ouverture automatique des portes, vous ne serez plus obligé de sortir de votre véhicule ou de votre domicile pour ouvrir le portail manuellement. C’est très pratique surtout en cas d’intempéries.

Plus-value pour votre habitation

Si vous êtes amené à vendre votre maison, sachez qu’une maison équipée d’un portail automatisé verra automatiquement son prix de vente augmenter. Il s’agit d’une véritable plus-value aux yeux des acquéreurs potentiels.

Élément décoratif

L’installation d’un portail battant ou coulissant, en pvc ou en alu, permet d’agrémenter la décoration extérieure de votre propriété. Avec un large panel de matériaux disponibles, vous pouvez doter votre maison d’une touche plus classique ou moderne selon vos préférences.

Quels sont les différents types de portails existants ?

Au moment du choix de votre portail, il est primordial que celui-ci soit en parfaite adéquation avec le style de votre maison et qu’il réponde à vos besoins en termes de sécurité et de confort.

Portail battant ou coulissant ?

    Le choix de l’ouverture doit se faire en fonction de l’espace disponible.
  • Portail battant – Ce modèle se compose de deux vantaux (portes) et permet une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur de votre propriété. Un portail qui s’ouvre vers l’extérieur convient particulièrement pour les entrées en pente mais les portes ne pourront pas déborder sur la voie publique, sous peine de devoir demander une autorisation auprès de votre mairie.
  • Portail coulissant – Les portails coulissants sont une solution idéale en cas de manque d’espace. L’ouverture s’effectue latéralement dans le sens de votre choix.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau est défini avant tout en fonction de l’aspect visuel souhaité pour votre portail, mais également de la robustesse de celui-ci. Les deux principaux matériaux utilisés de nos jours sont : le PVC et l’aluminium.
  • PVC – Le PVC jouit d’une bonne durabilité, il ne rouille pas et ne nécessite que très peu d’entretien. Si vous optez pour un portail en PVC, il est fortement recommandé d’installer une armature renforcée. Le rapport qualité/prix qu’offre le PVC est également fort apprécié.
  • Aluminium – L’alu est très solide et résiste à la corrosion. Aucun entretien n’est nécessaire. Il est visuellement plus attractif que le PVC et permet un large choix en termes de coloris, ce qui le rend sensiblement plus cher.

Demander conseil à un professionnel

Si vous êtes intéressé par la pose d’un portail battant ou coulissant en PVC ou en alu pour votre maison, faites toujours appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle sera capable de vous fournir des conseils pertinents dans l’élaboration de votre projet et réaliser l’installation de votre portail dans le respect des réglementations en vigueurs.