Ouvrir et fermer quotidiennement ses stores en mode manuel peut parfois s’avérer fastidieux. C’est pourquoi vous avez peut-être déjà envisagé de changer le mécanisme de votre volet roulant pour un dispositif motorisé. Ce dernier présente en effet des avantages, et vous permet en premier lieu un gain de temps et des économies d’efforts. En outre, la fermeture des volets grâce à un moteur est plus efficace qu’à la main : l’ensemble est rendu davantage rigide, ce qui lui procure une meilleure résistance contre le vent et la pluie, mais également contre les tentatives d’intrusion.

Quel type de moteur pour votre volet roulant ?

Lorsque l’on parle de motorisation de volet roulant, il faut d’entrée préciser que plusieurs genres de dispositifs sont disponibles.

Une solution de motorisation pour volet peut être premièrement un moteur filaire, qui nécessite l’installation d’un câblage et d’un interrupteur mural. Ce type d’installation est sans doute la plus fiable, car la plus solide, et s’avère de plus moins coûteuse que les moteurs radio-commandés. Pour un moteur filaire, les interrupteurs sont la plupart du temps équipés de commandes « haut et bas », qui permettent facilement de monter ou descendre les stores. Il existe également des interrupteurs plus sophistiqués, comme les modèles à horloge de programmation, qui automatisent l’ouverture et la fermeture des volets roulants, ou encore, des inverseurs à clefs, davantage indiqués pour la sécurisation des stores et portes de garages.

Vous pouvez également avoir recours à la motorisation sans fil, dite aussi radio-télécommandée. Bien qu’un peu plus onéreux, ce dispositif s’avère très pratique, car il vous permet de procéder à l’ouverture ou la fermeture de vos stores à distance, à l’aide d’un boîtier, mais également de votre smartphone, pour certains modèles de moteurs reliés à une box domotique. Il existe là aussi différents types de télécommandes, à un ou plusieurs canaux, selon si vous désirez ou non pouvoir utiliser le boîtier afin de contrôler un seul ou plusieurs appareils à la fois.

Si vous êtes intéressé(e) par le respect de l’environnement, sachez qu’aujourd’hui vous pouvez investir dans des volets roulants solaires. Pour l’instant encore assez chers (de 500 à 600 euros en moyenne), ils présentent l’avantage de fonctionner en autonomie, sans nécessiter d’installation électrique, ce qui vous permettra des économies d’énergie sur le long terme. Si vous souhaitez réaliser un achat, le site Kalytea.com vous propose diverses solutions, via une large gamme de produits.

Installer un moteur de volet roulant : comment procéder ?

Bien que l’opération puisse sembler compliquée de prime abord, le remplacement d’un mécanisme manuel par un moteur est une action que vous pouvez mener à bien sans trop de difficulté, à condition d’être correctement conseillé(e).

Il est premièrement nécessaire de fermer complètement vos stores, puis de retirer les anciens supports et accessoires, dont la manivelle. La face avant du coffre doit être dévissée, afin que vous puissiez avoir accès au mécanisme interne, puis vous pourrez enlever l’axe manuel. Votre nouveau modèle d’axe motorisé est alors prêt à l’installation. Suivez attentivement les consignes de la notice d’utilisation. Une fois l’axe moteur en place, il sera temps de procéder au branchement, après avoir coupé l’alimentation en électricité.

Vous pouvez procéder à l’installation vous-même, toutefois, il est généralement recommandé de faire appel à un électricien professionnel, surtout en ce qui concerne la pose d’un moteur télé-commandé. Il est également important de choisir une puissance de moteur adaptée au poids du volet roulant dont vous disposez, ou que vous désirez installer.

Stores motorisés : quel matériau utiliser ?

Rassurez-vous, la motorisation pour volets roulants est compatible avec tous types de matériaux, que vos stores soient en bois, en PVC ou encore en aluminium. Chacun de ces matériaux possède ses propres caractéristiques et avantages. Vous pouvez aussi profiter de l’installation d’un dispositif de motorisation pour changer de modèle de volet roulant, afin de moderniser votre demeure.

Actuellement, les volets roulants équipés de lames en aluminium injectées de polyuréthane sont assez en vogue, et réputés pour offrir une bonne isolation thermique/phonique, en plus de présenter un faible encombrement. Des stores en bois motorisés, bien que plus lourds, sauront allier esthétisme et progrès technique, tout en vous permettant de profiter de la lumière naturelle venue de l’extérieur. Enfin, les volets roulants classiques en PVC s’avèrent particulièrement légers et résistants, y compris à la pluie.