Il est tout à fait possible que les propriétaires puissent eux même poser leurs carrelages. Sachez que les carreaux, peu importe la matière dans laquelle ils sont faits, peuvent être posés sur n’importe quelle surface du moment que celle-ci est sèche et propre. Si vous désirez vous improviser artisan carreleur, ces quelques outils vous seront d’une grande utilité. Dans un premier temps, l’idéal est de vous faire assister par un vrai artisan carreleur, ou de faire appel à un spécialiste du courtage en travaux pour obtenir des devis fiables et rapides.

Le mortier colle

L’outil le plus indispensable pour des travaux de pose de carrelages est le mortier colle. Il vous faut utiliser des colles spécifiques, aussi, veillez à prendre conseil auprès de l’artisan carreleur. Vous vous faciliterez votre tâche en choisissant une bonne colle.

Le couteau dentelé

Il vous faut un couteau pour pouvoir étaler votre colle sur la surface à couvrir de carreaux. Il est judicieux d’utiliser un couteau dentelé. Vous saurez que plus votre couteau est grand, plus les dentures devront être très larges.

La truelle

La truelle vous permettra de mélanger les préparations que vous verserez dans une auge.

Le niveau et la règle de maçon

Vous ne pourrez débuter les travaux sans le niveau et la règle de maçon. Si le niveau vous permet de vérifier si la surface du carreau est bien plane, la règle de maçon servira à rendre votre enduit plus lisse. Afin de lisser les joints sans altérer le carreau nouvellement posé, vous devez avoir une raclette en caoutchouc.

La carrelette

Poser un carrelage ne signifie pas tout bêtement poser des carreaux sur une surface enduite de ciment ou de colle. Il vous faudra aussi les découper afin de pouvoir les ajuster à la taille d’une pièce. L’usage d’une carrelette (appareil à couper le carreau) est de mise. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un artisan carreleur qui vous présentera des outils professionnels pour la découpe du carrelage ou à vous rendre sur le site de la carrelette.

Avant d’entamer votre première opération, assurez-vous que la surface à couvrir est bien propre. Des débris suffiront à faire bomber vos carreaux si vous ne prenez pas le temps de bien les nettoyer.