Le tout premier pouf a été inventé par trois célèbres designers italiens, Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro, dans les années 60. Leur création, baptisée « Sacco », fut à l’époque décrite comme le premier « fauteuil anatomique ». Devenu un classique du genre, ce siège ludique ne s’est pas contenté d’envahir les intérieurs les plus design ; produit de manière industrielle, il s’est rapidement démocratisé. Comme le pouf que nous connaissons aujourd’hui, le Sacco est composé d’une garniture de billes de polystyrène qui le rend ultra-léger et qui épouse parfaitement les formes du corps. Même si les poufs ont bien évolué depuis la création du Sacco, adoptant des formes et des matières innovantes, les poufs contemporains sont, encore aujourd’hui, largement inspirés du fauteuil design créé en 1960.

A l’origine, le pouf a été conçu pour répondre à un objectif bien précis. Il s’agissait de proposer une alternative au mobilier conventionnel, jugé trop volumineux et peu pratique, en concevant un meuble à la fois élégant et flexible, pouvant être déplacé à loisir. Ainsi, le pouf est facilement transportable de pièces en pièces. Mieux, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’en plein air, dans un jardin ou sur une terrasse.

Au-delà de son design unique, qui remporte tous les suffrages, ce fauteuil est capable de s’adapter à n’importe quelle morphologie. Le Sacco original était même composé d’un appui-tête renforcé en microbilles, qui lui donnait cette silhouette si typique en forme de poire. Dans le cas des poufs contemporains, cette zone est moins marquée, généralement fondue dans la masse du fauteuil.

Comment bien choisir son pouf ?

De nos jours, les poufs se déclinent en une vaste gamme de couleurs et de styles. Cependant, toutes les matières ne sont pas réservées aux mêmes usages – certains tissus sont plus résistants, d’autres sont plus appropriés pour une utilisation en plein air. Enfin, il existe des poufs chauffants qui offrent un bien-être incomparable à leurs utilisateurs.

De manière générale, plus le tissu utilisé pour la fabrication du pouf est robuste, plus votre fauteuil aura une durée de vie importante. Les tissus synthétiques, plus solides, sont aussi plus faciles à nettoyer et exigent moins d’entretien. Côté couleurs, les nuances sombres se tachent moins facilement que les coloris clairs.

Si vous êtes de nature frileuse, optez pour un pouf en fourrure qui vous procurera une douce chaleur. Les poufs en fourrure synthétique offrent un confort supplémentaire grâce au moelleux de leur revêtement. Ces modèles se déclinent en une importante palette de formes et de couleurs, des plus sobres aux plus originales. La plupart des poufs en fausse fourrure imitent la couleur et la texture des peaux animales. D’autres modèles revendiquent leur origine synthétique en arborant des couleurs vives et pétillantes.

Les poufs en jean font partie des modèles les plus résistants. Avec leur coloris neutre et leur style passe-partout, ils sont faciles à coordonner avec votre décoration intérieure. Comme votre paire de jeans préférés, ces poufs se marient à merveille avec la plupart des couleurs.

Les poufs en nylon ou en vinyle sont les plus imperméables et les plus résistants aux taches. Privilégiez ces matières si vos enfants sont amenés à utiliser votre pouf. Le vinyle se rapproche davantage du cuir, de par son aspect et sa texture.

Quelques conseils pour bien utiliser votre pouf

Lorsque vous recevrez votre fauteuil, vous devrez faire très attention au moment de remplir votre pouf avec son garnissage. Il vaut mieux réaliser cette opération à deux, au risque de faire tomber des milliers de billes de polystyrène sur le sol de votre séjour ou de votre chambre. La meilleure méthode consiste à placer directement le sac qui contient les billes à l’intérieur du pouf, avant de l’ouvrir délicatement. Ensuite, il suffit de verser lentement les billes à l’intérieur du fauteuil. Il est préférable de remplir votre pouf chez vous, fenêtres fermées. Le moindre courant d’air pourrait balayer et disperser les minuscules billes de polystyrène.

Il est d’usage de remplir intégralement le pouf avec son garnissage, mais chacun a ses préférences en la matière. Retenez que si votre fauteuil est trop rempli, il ne vous fournira peut-être pas un maintien optimal et sera moins confortable.

Un pouf intégralement rempli se caractérise par un accueil très ferme. Il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos de remplir de cette manière leur pouf, pour obtenir un meilleur maintien de la colonne vertébrale. Pour être sûr de ne pas vous tromper, remplissez votre pouf jusqu’à une vingtaine de centimètres au-dessus de la zone la plus large.

Lorsque vous vous installerez dans votre pouf pour la première fois, vous devrez vous retrouver assis au milieu du fauteuil. Si vous êtes assis trop haut, votre dos ne sera pas complètement soutenu. Au contraire, être assis trop bas peut créer une tension inconfortable au niveau des jambes. C’est pourquoi il est préférable de faire plusieurs essais avant de trouver votre position favorite ; celle où vous vous sentirez le plus à l’aise sur votre pouf sera incontestablement la meilleure.

Où mettre votre pouf ?

Véritable accessoire de décoration intérieure, le pouf peut être utilisé comme meuble principal dans une pièce donnée, pour lui apporter un style zen et contemporain. D’aucuns diront qu’il suffit de contempler ce fauteuil aux vertus relaxantes pour avoir envie de s’y détendre. Les poufs peuvent aussi être ajoutés en complément d’autres meubles ou pour apporter une note de couleur dans une pièce monochrome. Associé avec d’autres meubles plus chargés, leur look minimaliste créera un contraste harmonieux. Les poufs conviennent particulièrement à une décoration rétro. Cependant ils ne sont pas limités à un style particulier : la grande variété de tissus et de nuances disponibles sur le marché leur permettra de s’adapter parfaitement à n’importe quel habitat.