Vous êtes sur le point de faire construire votre maison ou vous rénovez une ancienne bâtisse. C’est le moment de vous interroger sur l’opportunité de prévoir des cloisons en plâtre ou en placo. Faisons le point sur les différences qui existent entre les deux techniques.

Les cloisons en plâtre

Le plâtre est un matériau de construction ininflammable qui est fabriqué à partir du gypse. Il se présente sous la forme de carreaux ou de plaques. C’est le produit idéal pour recouvrir des murs en parfait état. On ne peut pas y adjoindre une couche d’isolation, mais cela ne pose aucun problème puisqu’il est déjà très isolant tant du point de vue phonique que thermique. Le plâtre offre une très bonne stabilité dans le temps. C’est un revêtement qui permet d’obtenir un mur parfaitement lisse qui pourra être peint, après la pose d’une sous-couche qui servira d’accroche et renforcera la fixation du plâtre sur la paroi. Il existe également des plaques de plâtre décoratives. Une fois posées, vous n’aurez ni travaux de peinture ni pose de papier peint.

Le placo ou placoplâtre

Le placo est un matériau à base de plâtre. Il se présente également sous la forme de plaques. La matière est emprisonnée entre deux morceaux de carton de fine épaisseur. Les plaques de placoplâtre peuvent être découpées pour s’adapter à toutes les dimensions. Elles sont ensuite posées sur une structure métallique. Ce matériau présente une bonne isolation thermique et phonique. Il est également possible d’ajouter une couche de polystyrène pour augmenter l’isolation. Il sèche plus rapidement qu’un revêtement en plâtre. La pose du placo est assez délicate et nécessite l’intervention d’un spécialiste, particulièrement au niveau de la pose des bandes à joint.

Les tarifs

Un plaquiste facture généralement au mètre carré. Le tarif plaquiste varie en fonction d’un certain nombre d’éléments. Il peut facturer hors fourniture si le client prend l’achat des matériaux à sa charge. Dans ce cas, la pose d’une plaque de plâtre ou de placo peut se situer dans une fourchette oscillant entre 15 et 20 € le mètre carré ou entre 20 et 30 € le mètre carré s’il s’agit d’un faux plafond.

Pour être certain d’obtenir le meilleur tarif, il est fortement conseillé de faire établir plusieurs devis et de les comparer.