Après les tracasseries de la journée, nous avons besoin de calme dans notre intérieur afin de se relaxer au mieux. Mais parfois, divers bruits (circulation, voisinage, appareils électroménagers…) perturbent cette tranquillité recherchée. L’isolation phonique, vient-elle en solution à cette situation ?

Importance de l’isolation phonique

Le bruit est un mélange de sons désagréable à l’oreille. Il peut porter préjudice à la personne qui le reçoit quotidiennement depuis son logement. Pour remédier à cet inconfort acoustique, il faut renforcer l’isolation phonique. Ce renforcement permet de diminuer ou d’éliminer totalement les bruits qui proviennent soit de l’intérieur ou soit de l’extérieur du bâtiment. Cela peut s’appliquer aux murs, plafond, sol, fenêtres, portes… L’isolement phonique vous permet de gagner en confort et de rénover votre logement. Ledit confort serait renforcé si une touche spéciale de décoration était apportée.

Comment réussir à isoler son logement des nuisances sonores ?

L’isolement phonique consiste à adhérer à chaque issue de bruit, un système d’isolement conçu à cet effet.

Le sol

Revêtez par exemple, le sol à l’aide de tapis. Ce dernier permet de rehausser le décor de l’intérieur tout en réduisant certains bruits que vous produisez. Le tapis amortit les bruits de talons, les bruits causés par la chute d’un objet… Il permet surtout aux enfants de courir dans tous les sens sans se faire entendre.

Après avoir protégé le plancher, il est utile de protéger le plafond pour éviter la perception des bruits en provenance du haut. Pour ce faire, il faut placer un faux plafond qui limitera la propagation du bruit par les murs et par le plafond. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez aussi choisir une ossature métallique, un isolant fibreux et des plaques de plâtre spéciales.

Les portes

Remplacez vos portes par celles qui sont blindées et dont la haute performance acoustique est reconnue. Généralement, l’épaisseur des portes contribue à l’efficacité de la réduction des nuisances sonores. Il est possible d’installer des joints autour de la porte. Cela est également possible de l’installer au-dessous de la porte sous forme de balais. L’idée est de réduire le plus possible, tous les petits espaces à l’intérieur du logement capables de laisser passer le moindre bruit. Il existe également des kits de capitonnage que vous pouvez poser. Les kits d’isolation phonique des portes quant à eux, permettent de procéder à la ventilation de l’air sans laisser entrer les bruits qui proviennent de l’extérieur.

Les fenêtres

Les rideaux et fenêtres sont également importants dans la démarche d’isolation. Choisissez des rideaux bien épais constitués de tissus lourds. Ils permettent dans une certaine mesure d’atténuer les bruits qui peuvent provenir de l’extérieur. Les fenêtres, quant à elles peuvent être doublées (doubles vitrages équipés de verres). Ces vitrages sont séparés par des films intercalaires afin de neutraliser les vibrations sonores. Ils sont confectionnés en matière très tendre qui agit comme un amortisseur contre le bruit. Isolation phonique des portes

Les murs

Pour éviter que le bruit parvienne à votre logement à travers les murs, il faut refaire sa peinture en mettant de la peinture anti-bruit. Celle-ci est conçue pour isoler les bruits grâce à ses propriétés acoustiques. Elle réduit considérablement le volume des nuisances sonores (3 à 15 décibels). En dehors de la peinture anti-bruit, on distingue d’autres techniques à l’instar des plaques phoniques minces pré-conçues et de la technique du doublage sur ossature métallique. Pour toute information, contactez lamaisonsaintgobain.fr.