L’installation d’un système de sécurité est désormais une priorité en cette ère où l’insécurité est grande. Le système de vidéosurveillance est efficace dans la mesure où il est équipé de matériels performants tels que la camera surveillance.

Différents types de caméras de surveillance

Il existe plusieurs types de camera de surveillance sur le marché.
La caméra infrarouge est une caméra fonctionnelle de jour comme de nuit. La particularité de cette caméra tient au fait que les vidéos prises en journée sont en couleur et celles de la nuit sont en noir et blanc. Les fonctionnalités de ce type de caméra sont nombreuses, avec par exemple la portée de vision nocturne pouvant atteindre 50m et le paramétrage de l’objectif.
Comme son nom l’indique, la mini caméra, appelée aussi caméra espion, est très discrète. Elle est de très petite taille et est équipée d’un microphone. Facile à « cacher », grâce à sa taille, la mini caméra est très pratique. Elle est différente des autres types de caméra qui sont facilement remarquables.
La caméra IP est surtout reconnue pour son intelligence. Ce type de camera de surveillance exterieur, fabriqué notamment par Foscam, permet de dissuader, de filmer et surtout d’avertir les personnes compétentes en cas de situations suspectes. L’avertissement peut se faire par mail, par sms sur PC ou smartphone. Cette caméra peut également être accompagnée d’un projecteur, et/ou d’une sirène. Effet dissuasif garanti !

Caméras de surveillance : que dit la loi ?

De plus en plus de foyers s’équipent désormais de caméras de surveillance pour pallier au manque de sécurité des locaux. Il est important de connaître les réglementations s’afférant à la vidéosurveillance. Des textes législatifs régissent l’utilisation et l’installation d’un système de vidéosurveillance.
La loi Pasqua datant du 21 janvier 1995 prévoit un article exigeant l’autorisation préfectorale lorsque le système recouvre les lieux publics ou des lieux ouverts au public.
Une demande d’autorisation auprès de la préfecture est tout aussi indispensable pour une installation privée. Il convient donc de s’informer davantage sur les réglementations sur les caméras de surveillance avant de les installer.