Nous avons tous de très bons meubles et des oeuvres d’art qui ne sont plus en accord avec notre décor intérieur. Les vide-greniers sont un bon moyen de s’en débarrasser tout en gagnant assez d’argent pour acquérir du mobilier neuf et mieux adapté à son intérieur.
Visiter ces lieux de vente se révèle un moyen des plus économiques si vous voulez donner une nouvelle vie à votre décoration intérieure. L’objet ne correspondant pas/plus au style de décoration de l’un, représente peut-être ce que vous recherchez ! Et ce, pour le prix minime d’une nouvelle pièce !

Si vous n’êtes jamais allé à un vide-greniers, présentez-vous avec un tas d’affaires que n’avez jamais utilisé ou que vous ne pouvez pas garder chez vous, faute de place. Étant moi-même un vétéran des vide-greniers, voici quelques conseils pour les novices :

  1. Faites une liste de ce dont vous avez besoin et tenez-vous y. Et cela, même si vous découvrez un trésor bon marché que « vous pourriez utilisez un jour ». Croyez-moi, après six mois, vous serez en train de le revendre dans votre propre garage à moitié prix !
  2. Mesurez vos pièces, vos fenêtres et votre espace disponible pour d’éventuelles prochaines trouvailles. Surtout n’oubliez pas d’apporter votre liste avec vous, croyez-en mon expérience !
  3. Faites une liste d’adresses et indiquez comment rejoindre votre vide-greniers. Vérifiez les petites annonces de temps en temps. Certaines personnes deviennent grincheuses si vous vous présentez chez eux deux heures avant le début de la vente et interrompez leur sommeil.
  4. Gardez les petites coupures dans votre main et les grosses dans votre porte-monnaie. Si vous sortez un gros rouleau de billets, il n’y a pas un seul vendeur en vie qui vous accordera une réduction pour le produit que vous voulez. Ils veulent leur part du rouleau !
  5. Allez-y tôt le matin ou tard dans l’après-midi. Arriver dans une brocante avant « qu’elle ne soit dévalisée » vous permet de trouver plus que ne vous pourrez utiliser. Lorsque vous vous y rendez tard dans l’après-midi, les vendeurs sont plus enclins à baisser leurs prix car ils ne veulent pas les emporter de nouveau dans leur garage ! Vous pourriez trouver de bonnes affaires pour des meubles qui étaient trop chers plus tôt dans la journée.
  6. Emmenez un compagnon avec vous. Discutez de ce dont chacun de vous a besoin et séparez-vous. Vous pourrez couvrir deux fois plus de distance en deux fois moins de temps !
  7. Prenez tout ce dont vous pensez avoir besoin. Vous pouvez toujours les reposer. Si vous ne les prenez pas lorsque vous les voyez, il y a des chances que quelqu’un d’autre s’en aperçoive et les achète !
  8. Choisissez des meubles avec des constructions en bois solides et qui s’assemblent. Il est plus simple de rénover une bonne pièce. Les meubles mal construits resteront tout aussi mauvais même après rénovation.
  9. Si vous trouvez des rideaux, des écharpes, des draps ou des dessus de lits dans une matière se fondant avec votre décor, achetez-les pour retapisser une vieille chaise, pour réaliser des coussins pour votre chambre. Ce ne sont pas les utilisations qui manquent !
  10. Les cadres, même ceux qui sont vides, peuvent-être peints ou teintés afin de créer de nouveaux looks. Vous pouvez toujours trouver de l’art sans cadre et créer quelque chose d’efficace avec l’aide de la fibre créative.

Encore une chose, je n’ai pas de preuve scientifique quant à cette opinion mais j’en observe régulièrement la justesse. Plus le panneau publicitaire est grand, plus l’intérêt du vide-grenier est petit. C’est comme si on voulait utiliser un grand panneau pour compenser l’incapacité de la marchandise à attirer des consommateurs.

Donc, samedi prochain, préparez votre liste, prenez vos mesures, invitez un bon ami et débutez votre nouveau projet de décoration. Amusement, exercices physiques et économies seront au rendez-vous! Quel meilleur moyen pour occuper sa journée ?