Les meubles peuvent être classés en plusieurs catégories : les meubles fabriqués à grande échelle (que l’on trouve dans la grande distribution comme Ikéa), les meubles réalisés à la main et sur mesure (par des artisans, ébénistes, menuisiers ou autres), et les meubles d’occasion (que l’on peut trouver dans des brocantes ou des dépôts-ventes). Bien utilisés, les meubles fabriqués à la chaine peuvent aider à créer une ambiance idéale pour n’importe quelle pièce de votre maison, et ce à des prix raisonnables.
Notre mobilier peut avoir une fonction utilitaire, mais peut aussi définir la personnalité des habitants du logement, l’un n’empêchant pas l’autre. Que ce soit chez des amis ou de la famille, il vous est sans doute déjà arrivé de vous demander ce qui avait pu leur passer par la tête pour mettre ensemble cette table avec ce canapé ! Le mobilier révèle la personnalité d’un intérieur, et découvrir des personnes à travers leurs meubles ou leur décoration peut parfois prendre un aspect repoussant.
Il peut aussi arriver que les problèmes d’argent poussent à prendre les meubles que l’on peut s’offrir plutôt que ceux que l’on souhaiterait. Il vaut toujours mieux éviter de se créer des dettes pour se meubler. Avec un peu d’imagination et de bon sens, du mobilier à bas prix peut être utilisé de façon astucieuse, et donné du caractère à votre intérieur.
Soyons honnête, tout le monde ne peut pas s’improviser architecte d’intérieur, et savoir agencer du mobilier ne s’invente pas. Mais il est tout à fait humain de vouloir un environnement raffiné, tout comme les meubles qui le composent. Décorer son intérieur dans un style « marché aux puces », fait de bric et de broc, sans aucune harmonie ne constitue pas le dernier raffinement; mais avec un sens de l’éclectique et un certain savoir-faire de l’agencement, du mobilier dépareillé peut créer une certaine ambiance et donner du caractère à votre logement.
Il faut reconnaitre que certaines personnes ont le talent pour choisir précisément le mobilier et décorer les pièces. L’agencement d’une pièce vient aussi que le mobilier correspond parfaitement à la personnalité de ses habitants, qui n’ont pas peur de laisser transparaitre leurs caractères à travers leurs meubles. Les meubles fabriqués à la chaine ont tout à fait leur place dans une décoration intérieure, et il ne faut pas avoir de préjugés quant à l’utilisation des nombreux styles et couleurs disponibles.