Le parquet flottant est un revêtement de sol qui se compose de petites planches en bois qui s’emboîtent entre elles. Son nom est dû au fait que le parquet n’est pas fixé au sol mais posé sur celui-ci. Rapide et économique, le parquet flottant connait un succès grandissant depuis les années 1990.Si vous souhaitez tout savoir sur le parquet flottant, voici quelques points pour vous aider :

Le parquet flottant a fait son apparition dans les années 80. Sa pose est très facile. Les lames de bois présentent, d’un côté, une rainure et, de l’autre, une languette qui s’emboîte dans la rainure. Les lames de parquet sont faites d’une couche de bois aggloméré, très résistant, et d’un motif imprimé revêtu d’une couche d’usure, ou de bois massif. L’épaisseur de la couche d’usure doit être de 2,5 mm au moins.
Sa pose est très simple puisqu’elle ne nécessite aucun collage ou clouage.
Un marteau, des cales pour l’espacement et une cale pour la frappe suffisent pour emboîter les lames sans les détériorer. Une scie s’avère nécessaire pour effectuer les coupes.

5 règles de base à respecter

  1. Un parquet flottant ne convient pas dans un hall ou dans une cuisine.
  2. Une chambre d’enfant doit être pourvue d’un parquet flottant résistant.
  3. Le sol doit impérativement être régulier.
  4. La sous-couche doit être adaptée à la pose d’un parquet flottant.
  5. Un chauffage au sol nécessite un type de parquet flottant approprié.

Les avantages du parquet flottant

  • Prix : il constitue le premier argument pour choisir un parquet flottant. En effet, le prix de base de ce type de revêtement de sol est de 15 € le m2 contre 39 € le m2 pour un parquet chêne en bois massif. Le prix fluctue, bien évidemment, suivant le type de parquet choisi mais la différence est, de toute façon, conséquente, d’autant plus pour les personnes disposant d’un petit budget.
  • Pose : le parquet flottant est très facile à poser grâce à l’emboîtage des lames, contrairement au bois massif qui nécessite l’utilisation de colle et de clous. D’autre part, il est plus stable qu’un parquet en bois massif grâce aux trois couches différentes qui le composent.
  • Entretien : un parquet flottant est très facile et rapide à entretenir. Il convient de le dépoussiérer avec un aspirateur ou un balai puis de le laver avec une serpillière très essorée. L’eau peut l’abîmer. Il n’attire pas les acariens ou les salissures comme la moquette. Il constitue un revêtement de sol idéal pour une chambre car très hygiénique.
  • Esthétisme : si le parquet flottant est de bonne qualité et bien posé, il est impossible de le différencier d’un parquet en bois massif. Ce revêtement de sol procure à tout intérieur esthétisme et élégance.

Pour tout renseignement ou information, consultez le site de parquet: parqueteriefrancaise.