Pour le marbre poli, utilisé dans des lieux de passage, il faut prendre garde à l’accumulation de liquides ou de toute autre matière. Celle-ci pourrait engendrer une altération de la couleur du marbre ou un danger pour les personnes y circulant. Un nettoyage régulier, voire quotidien, doit être apporté à ce type de sol. En tant que surface de circulation, le marbre posé au sol doit être entretenu de manière à ce qu’aucun film gras ne s’y développe, cela pourrait causer la chute de personnes.

Entretenir le marbre

  1. Afin d’entretenir le marbre correctement, le mouiller d’abord avec de l’eau chaude,
  2. ajouter un peu de nettoyant abrasif (comme un produit à récurer au chlore). Le produit de nettoyage peut également être ajouté directement à l’eau chaude et propre, à raison d’une à deux poignées dans un seau d’une dizaine de litres.
  3. Le marbre doit ensuite être frotté avec ce mélange, ou avec de l’eau dans le cas où le produit a été directement saupoudré sur le sol.
  4. rincer à l’eau chaude et propre,
  5. sécher à l’aide de serpillères ou de chiffons. Un appareil de nettoyage électrique peut également être employé lors de cette étape.

Utiliser des enduits pour le marbre

Dans certains endroits intérieurs, le marbre poli n’est pas pratique. En effet, il a tendance à se ternir et à perdre de sa couleur. Cela arrive souvent autour des toilettes et des urinoirs, mais également dans les zones de préparations de la nourriture ou dans les entrées d’immeubles très fréquentées. Dans ce cas il est possible d’appliquer un enduit sur le marbre. L’entretien n’en sera que plus aisé et les couleurs ne perdront pas de leur éclat.

Les enduits ne doivent néanmoins pas être appliqués sur toutes les surfaces. Il est essentiel de bien suivre les instructions du fabricant pour ne pas abîmer le marbre. Les ciments de Terrazzo sont parfaits pour cette utilisation, ils sont fabriqués à base de silicone.

Dans tous les cas, les enduits choisis doivent être transparents, avec une finition résistante pour les lieux de passage et ne jaunissant pas avec le temps. Il n’est pas recommandé d’utiliser de cires de constitution molle, de pâtes à base de cire ou de résines. Ce type de revêtement accumulant facilement la saleté. Certaines cires pour planchers acryliques peuvent toutefois remplacer l’utilisation d’enduit, mais leur durée de vie est beaucoup plus courte, ce qui nécessitera une application plus régulière.