Une question d’harmonie

La peinture d’intérieur est une affaire qui a son importance, elle est évidemment un enjeu décoratif pour votre maison, la couleur et la texture de la peinture que vous utilisez contribue forcément à la création d’une ambiance, d’une atmosphère particulière. Il faut savoir que les couleurs claires et brillantes donnent l’impression d’un espace plus vaste qu’il ne l’est réellement; pour apporter de la chaleur et du caractère choisissez en revanche une couleur plus mat et foncée.

Astuces importantes

Avant toute application de peinture, il est important de préparer le sol en le nettoyant, le lissant si besoin et en appliquant une sous-couche de peinture afin que le résultat final soit homogène. La peinture choisie devra être résistante aux chocs et aux produits chimiques, évitez les peintures trop bas de gamme qui craignent les produits ménagers et qui se rayent très vite. Des mauvaises peintures s’écaillent avec le temps, une peinture pour le sol de mauvaise qualité a tendance à pâlir si elle est foncée ou à jaunir si elle est blanche, n’hésitez donc pas à choisir une peinture pour le sol de qualité même s’il faut y mettre le prix, sans quoi vous devrez vous y pencher à nouveau au bout de quelques mois.

Les critères de choix de peinture pour sol d’intérieur

choisir une peinture de cuisineDans la plupart des pièces à vivre les peintures sols acrylique seront un bon choix parce qu’elles s’adaptent à tout type de support, qu’une large gamme de choix de couleur est disponible et qu’elles offrent un grand choix de déco et de personnalisation de votre intérieur. En revanche elles sont déconseillées sur des carrelages fréquemment inondés comme ceux des salles de bains. Elle est par ailleurs assez peu épaisse et laissera apparaître les veines du bois de vos parquets.
Il existe pour les carrelages des peintures spéciales assez coûteuses mais qui sont tout à fait imperméables et tiennent durablement, elles sont parfaitement indiquées pour les cuisines et salles de bain. Sachez par ailleurs que parmi ces peintures dites « glycérophtaliques », souvent utilisées comme peinture de salle de bain, il est préférable de choisir celles qui sont hydrosolubles car elles sont pauvres en Composés Organiques Volatiles donc plus respectueuses de l’environnement.
Vous pourrez préférer pour votre parquet une peinture de ce type qui est assez épaisse, mais les peintures acryliques appliquées sur du bois peuvent aussi être du plus bel effet car elles laissent apparaître ses nervures et ses imperfections.